Projets

Je mène, en freelance, des projets d’Éducation Numérique sur tablette tactile et sur ordinateur dans différentes écoles à Berlin :

 

La Märkische Grundschule, école publique primaire européenne franco-allemande de Berlin où je mène, depuis 2012, avec différentes classes de tous les niveaux de l’école et en collaboration étroite avec les enseignants, des projets de création numérique, certains en français, d’autres bilingues, en français et en allemand (livres interactifs, spectacles numériques, vidéos collectives, affiches etc.) à voir ici.

La Regenbogen-Grundschule, école publique primaire européenne franco-allemande de Berlin où j’ai mené un projet les 25 et 26 juin 2018 sur le thème : Architectures. Chaque élève a réalisé son affiche en dessin et en mots en utilisant l’ordinateur.

Voici quelques-unes des affiches réalisées par les élèves :
02

 

Paris-Berlin en fête, dans le cadre de l’année de la langue française à Berlin, j’ai eu le plaisir de participer à la journée « Paris-Berlin en fête » au Centre Français le 14 juillet 2017 en proposant un atelier de création numérique sur tablette tactile.

Romain-Rolland-Gymnasium, lycée allemand proposant des cours en français où j’ai mené les 9, 19 et 20 janvier 2017 un projet sur le thème : Nos univers sortent du cadre. Chaque participant a créé son oeuvre d’art à l’intérieur d’un cadre, puis a imaginé comment cet univers pourrait en sortir. Les enfants ont utilisé un logiciel de dessin et de création graphique gratuit et Open Source GIMP. Le résultat est une série d’affiches qui ont été présentées à la journée Portes Ouvertes de l’école le samedi 21 janvier 2017.

Voici quelques réalisations des élèves :

 

La Kita Kinder Insel, de mai à juin 2018, j’ai mené un projet avec deux classes de la Vorschule (enfants âgés de 5 ans). Les enfants ont découvert et expérimenté une sélection d’applications sur tablette tactile (histoires interactives et jeux) en lien avec la thématique des contes.

Photos : Jean-François Lelièvre
Application sur tablette tactile vidéo-projetée : Le Petit Chaperon Rouge, éditions Gallimard

 

Le lycée français, en partenariat avec La Ménagerie/Cours et Jardins, Berlin où j’ai mené, de janvier à juillet 2015, un projet de création de films d’animation en Stop Motion (technique d’animation utilisant une suite d’images photographiques) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*